June 24, 2013

Nos partenaires

La VOIE atlantique bénéficie du soutien des agences et organisations suivantes dans ses efforts pour comprendre les maladies chroniques, y compris le cancer – et pour réduire le fardeau que nous portons tous :

Société canadienne du cancer – La Société canadienne du cancer fournit de l’information à jour sur différents types de cancer et sur les services et programmes se rapportant au cancer offerts dans les collectivités d’un bout à l’autre du Canada.

Partenariat canadien contre le cancer – Le Partenariat canadien contre le cancer (PCCC) a été établi par le gouvernement fédéral dans le but d’accélérer la lutte contre le cancer d’un océan à l’autre. Il finance l’étude nationale sur le cancer.

Action cancer Nouvelle-Écosse – Action cancer Nouvelle-Écosse coordonne, évalue et renforce les services relatifs à la lutte contre le cancer en Nouvelle-Écosse.

Université Dalhousie – L’Université Dalhousie, l’une des universités canadiennes éminentes, est largement reconnue pour la qualité exceptionnelle de son enseignement et son large éventail de possibilités en matière de recherche et d’éducation..

Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick – Le Réseau du cancer du Nouveau-Brunswick travaille à l’élaboration d’une stratégie provinciale pour tous les aspects des soins aux personnes atteintes du cancer au Nouveau-Brunswick, y compris la prévention, le dépistage, le traitement, le suivi, les soins palliatifs, la formation et la recherche.

Fondation pour le traitement et la recherche contre le cancer de Terre-Neuve – La Fondation pour le traitement et la recherche contre le cancer de Terre-Neuve répond aux besoins des Terre-Neuviens et des Labradoriens en matière de prévention, de traitement, de soutien et de recherche relatifs au cancer.

Nova Scotia Department of Health and Wellness – Ce ministère provincial appuie des programmes et services voués à la protection et à la promotion de la santé ainsi qu’au traitement des maladies pour les Néo-Écossais et leurs familles.

le Partenariat canadien pour la santé de demain – Le Partenariat canadien pour la santé de demain (anciennement le Projet de partenariat canadien pour l’avenir ou CPTP) est le plus grand groupe de participants volontaires à la recherche (cohorte de population) au Canada, conçu pour aborder des questions clés au sujet des causes du cancer et des maladies chroniques. Plus de 300 000 Canadiens âgés de 30 à 74 ans participent au CanPath; ils ont été recrutés à partir de 5 cohortes régionales : le projet BC Generations, le projet Tomorrow de l’Alberta, l’Étude sur la santé Ontario, le projet CARTaGENE et le projet La VOIE atlantique.

L’étude BC Generations Project L’étude BC Generations Project (BCGP) est la cohorte populationnelle prospective ainsi que la banque de données et bio-banque de recherche en santé la plus importante réalisée en Colombie-Britannique. Elle vise à mieux comprendre les facteurs liés aux expositions environnementales, aux habitudes de vie et à la génétique dans le développement du cancer et d’autres maladies chroniques.

L’étude Alberta’s Tomorrow Project (ATP)  – Le principal objectif de l’étude Alberta’s Tomorrow Project est de développer une étude de cohorte à long terme qui agira comme une plateforme de recherche et facilitera l’étude de divers aspects liés au style de vie, aux comportements modifiables et aux facteurs environnementaux et génétiques qui interagissent pour influencer le risque de cancer et d’autres maladies chroniques.

L’Étude sur la santé Ontario – L’Étude sur la santé Ontario est une étude de cohorte prospective qui s’intéresse aux facteurs liés à l’environnement, aux habitudes de vie, ainsi qu’aux facteurs cliniques, moléculaires et/ou génétiques qui peuvent influer sur le risque d’avoir un cancer ou d’autres maladies chroniques (diabète, maladies cardiaques, asthme, maladie d’Alzheimer), en Ontario.

CARTaGENE – CARTaGENE est une étude de cohorte à long terme pour l’étude des facteurs modifiables environnementaux et de modes de vie, ainsi que des facteurs génétiques, sur le développement des maladies chroniques au Québec.